Divorce pour faute
Le divorce pour faute est une procédure de divorce dans laquelle l’un des époux peut demander le
divorce en raison de la faute commise par l’autre conjoint rendant intolérable le maintien du lien conjugal.
Divorce
avocat à Paris
Le cabinet vous accompagnera dans tous les actes importants de la vie en vous apportant les conseils utiles, l’anticipation, l’éclairage juridique et extérieur indispensable pour connaître et anticiper les conséquences éventuelles des actes juridiques qui rythment le cours de la vie.
Vous souhaitez divorcer et vous ne savez pas quelle procédure engager et quelle est la plus appropriée à votre situation ? Le cabinet est là pour vous aider et choisir avec vous celles qui sera la plus adaptée à vos intérêts.
11 Boulevard de Sébastopol, 75001 Paris
07 64 26 35 32
Lun-Ven: 9h – 18h
Recevez un devis gratuit et immédiat
Divorce pour faute
Le divorce pour faute est une procédure de divorce dans laquelle l’un des époux peut demander le divorce en raison de la faute de l’autre conjoint. La faute est définie comme un comportement coupable ou répréhensible qui rend intolérable la poursuite de la vie commune. Cette forme de divorce est prévue par l’article 242 du Code civil français.
Le divorce pour faute est moins courant que d’autres formes de divorce, car il nécessite de prouver une faute grave. La procédure peut également être plus longue et plus litigieuse que d’autres formes de divorce, car elle implique généralement des contentieux devant le tribunal.
Ce mode divorce implique:
Voici les principales caractéristiques du divorce pour faute :
1. Faute
Pour engager une procédure de divorce pour faute, l’époux demandeur doit prouver qu’il y a eu une faute de la part de l’autre conjoint. Les motifs de faute peuvent inclure l’adultère, la violence conjugale, l’abandon du domicile conjugal, le défaut de contribution aux charges du mariage, ou tout autre comportement qui rend la vie commune insupportable.
2. Demande de divorce
L’époux qui souhaite obtenir le divorce pour faute doit assigner son conjoint en divorce devant le tribunal judiciaire.
3. Procédure judiciaire :
Le tribunal examine la demande de divorce et convoque les époux pour une audience d’orientation et sur mesures provisoires. Le juge prendra sa décision sur les mesures provisoires.
4. Conséquences du divorce :
Si le divorce pour faute est accordé, le tribunal décidera également des conséquences du divorce, telles que la répartition des biens, la garde des enfants, la pension alimentaire, etc.
5. Jugement de divorce :
Le tribunal rend un jugement de divorce qui contient les décisions prises sur la faute et les conséquences du divorce. Ce jugement met officiellement fin au mariage.
Domaines d’expertise
Nous sommes non seulement experts pour les divorces, en droit de la famille, en droit du travail, mais nous sommes également formés à la médiation et au droit collaboratif
Contact et localisation
Nous sommes là pour vous
11 Boulevard de Sébastopol, 75001 Paris
07 64 26 35 32
contact@lexpert-avocats.fr
Lun-Ven: 9h – 18h