Divorce par consentement mutuel conventionnel
Le divorce par consentement mutuel conventionnel est un type de divorce où les époux s’entendent sur les modalités de leur séparation
y compris la répartition des biens, la garde des enfants, la pension alimentaire, etc.
Divorce
Le cabinet vous accompagnera dans tous les actes importants de la vie en vous apportant les conseils utiles, l’anticipation, l’éclairage juridique et extérieur indispensable pour connaître et anticiper les conséquences éventuelles des actes juridiques qui rythment le cours de la vie.
Vous souhaitez divorcer et vous ne savez pas quelle procédure engager et quelle est la plus appropriée à votre situation ? Le cabinet est là pour vous aider et choisir avec vous celles qui sera la plus adaptée à vos intérêts.
11 Boulevard de Sébastopol, 75001 Paris
07 64 26 35 32
Lun-Ven: 9h – 18h
Recevez un devis gratuit et immédiat
Divorce par consentement mutuel conventionnel
Le divorce par consentement mutuel conventionnel est un type de divorce où les époux s’entendent sur les modalités de leur séparation, y compris la répartition des biens, la garde des enfants, la pension alimentaire, etc. Contrairement à d’autres formes de divorce, le divorce par consentement mutuel conventionnel ne nécessite pas de contentieux devant un tribunal. Au lieu de cela, les époux rédigent un accord de divorce (appelé convention de divorce) avec l’aide de leurs avocats respectifs.
Le divorce par consentement mutuel conventionnel offre l’avantage d’une procédure plus rapide et moins coûteuse que d’autres formes de divorce. Cependant, il exige que les époux parviennent à un accord complet sur tous les aspects du divorce. Si des désaccords surgissent en cours de route, le divorce par consentement mutuel conventionnel ne peut pas être poursuivi, et les époux devront envisager d’autres options de divorce, telles que le divorce contentieux.
L’avantage de ce divorce est non seulement sa rapidité (comptez 1 mois) mais également son coût financier.
Ce mode divorce implique:
1. Accord mutuel
Les époux doivent être d’accord sur tous les aspects du divorce, y compris la répartition des biens, les modalités de garde des enfants, les pensions alimentaires, etc.
2. Choix des avocats
Chaque époux choisit son propre avocat pour les représenter et les conseiller tout au long du processus.
3. Rédaction de la convention de divorce
Les avocats travaillent ensemble pour rédiger la convention de divorce, qui doit être signée par les deux parties, après le respect d’un délai de réflexion de 15 jours.
4. Dépôt de la convention
Une fois la convention de divorce signée par les deux époux, elle est déposée au rang des minutes chez un notaire, qui vérifie sa conformité à la loi.
5. Transcription
Une fois le divorce enregistré au rang des minutes par le Notaire, il doit être retranscrit sur les registres de l’état civil pour devenir officiel.
Domaines d’expertise
Nous sommes non seulement experts pour les divorces, en droit de la famille, en droit du travail, mais nous sommes également formés à la médiation et au droit collaboratif
Contact et localisation
Nous sommes là pour vous
11 Boulevard de Sébastopol, 75001 Paris
07 64 26 35 32
contact@lexpert-avocats.fr
Lun-Ven: 9h – 18h